L’aventure de l’association Pays de Brocéliande Services (PBS35)

L’aventure a commencé dans le Gers…

Pour rejoindre la Bretagne…

Elle est née en 2006, dans le Sud-Ouest de la France, du côté d’Agen – plus précisément à Mézin, commune du Lot et Garonne, par la volonté de 2 retraités de l’Armée de l’Air qui voulaient s’investir dans l’aide aux personnes.
Elle avait alors pour nom Pays d’Albret Services, car nous habitions non loin de Nérac – patrie de la mère d’Henri IV, Jeanne d’Albret.

L’association a débuté ses services dans le soutien scolaire – mathématiques pour monsieur et français pour madame.

Et, très vite, à la disparition des annuaires « papier » et à l’utilisation quasi obligatoire du minitel, une idée a germé dans leurs cerveaux : pourquoi ne pas aider les personnes, quelque soit leur âge à l’utilisation des nouvelles technologies ? Notamment l’ordinateur.

Et c’était parti. De fil en aiguille, de bouche à oreille, les interventions à domicile se sont faites, de plus en plus nombreuses et pour des demandes diverses et variées :

  • Rédaction de mémoire
  • Création de vidéos personnelles
  • Utilisation de l’imprimante, etc…

Ensuite est venue l’idée de créer un véritable club, dans un lieu unique, une salle purement informatique qui pourrait accueillir une dizaine de personnes.

Recherches d’ordinateurs chez les particuliers – merci le Bon Coin – meubles glanés ça et là et ensuite achat de mobiliers adéquats lorsque les finances le permettaient.

Et la réussite est arrivée – jusqu’à 70 élèves par  semaine pour des cours ouverts tous les jours.

 

Cela se passait dans le Gers à 15 kms du domicile des dirigeants qui ont décidé, ensuite, de se rapprocher de leur domicile.

Un maire a gentiment proposé de rénover le local de l’ancienne mairie (Lannes) pour en faire un nouveau club.

Cette aventure aura duré 8 ans non-stop jusqu’en 2014, les dirigeants ayant décidé d’un rapprochement familial en Bretagne afin de voir grandir leur petit-fils et de voir poindre le nez de leur future petite-fille.

 

Elle a été mise en sommeil en attendant de redémarrer en Bretagne.

L’association a alors pris le nom de Pays de Brocéliande Services (PBS35)

Retrouvez l’historique de l’évolution de l’association :